Les 7 gros avantages du blog d’entreprise pour votre stratégie de contenu

Il est devenu essentiel dans toute stratégie web marketing : le blog d’entreprise n’en finit plus de briller sur le web. Et pour cause ! 77 % des internautes déclarent lire des articles de blog régulièrement. Un vrai vivier de prospects pour les marques !

Vous vous demandez pourquoi créer un blog d’entreprise ? Vous hésitez à publier le vôtre, mais vous manquez de temps et d’expertise ?
Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager de passer au
blogging pour votre business ! 

1 – Garder votre site à jour

Imaginez que vous soyez propriétaire d’une petite boutique (c’est d’ailleurs peut-être le cas). Vous arrangeriez régulièrement la présentation des rayons et l’agencement des produits. Vous changeriez les têtes de gondoles selon les saisons pour donner de la vie à votre boutique et une raison de revenir à vos clients. 

Sur le web, c’est pareil ! Lorsque l’on visite un site, il est plus accueillant de trouver du contenu frais que de tomber éternellement sur la même page d’accueil. Eh bien, le protagoniste de cette stratégie de contenu, c’est le blog ! Il vous permettra de poster régulièrement, de rester attractif et de fidéliser vos visiteurs.

Mais attention, démarrer un blog est une responsabilité pour votre business. Réfléchissez à une fréquence qui soit réaliste et tenez-vous-y. Ne vous engagez pas, par exemple, à publier 3 articles par semaine si vous ne pouvez tenir la cadence. 

Veillez également à ne pas tomber dans l’excès inverse : un blog trop peu alimenté ruinerait vos efforts en donnant l’impression d’être laissé à l’abandon. Mieux vaut donc viser un calendrier de publication léger, mais régulier.

 

2 – Booster votre référencement naturel

Il n’y a pas que les internautes qui raffolent des articles de blogs : les algorithmes de Google aussi ! C’est un secret de polichinelle : la fréquence de mise à jour du contenu est un des piliers de votre référencement naturel. Un site web souvent rafraîchi est un site a priori entretenu, et donc un gage de qualité pour Google.

En gros, si vous publiez régulièrement, votre site internet aura plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche. Ce qui multipliera par la même occasion votre visibilité.

Enfin, sachez qu’un site disposant d’un blog a en moyenne 434% de pages indexées en plus (comprendre, répertoriées sur Google) qu’un site qui en est dépourvu ! 

Ecrire son blog d'entreprise

3 – Capter du trafic sur Google

Vous êtes spécialisé dans la vente de chaussettes en ligne ? Dans le meilleur des cas, on vous trouve déjà sur Google en tapant “chaussettes de qualité” ou “chaussettes fantaisie”. 

Imaginez maintenant que vous puissiez vous positionner sur des requêtes plus larges, telles que “cadeau original fête des Pères” ou encore “comment choisir ses chaussettes de rando”. Avec un blog, vous pourrez facilement multiplier les mots-clés stratégiques sur lesquels faire apparaître vos pages.

Grâce à des articles correctement optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization), vous augmenterez votre visibilité sur Google et capterez davantage de trafic qualifié. Une corde en plus à l’arc de votre stratégie éditoriale.

4 – Alimenter votre stratégie social media

Vous vous creusez la tête en permanence pour trouver des idées de contenus à diffuser sur les réseaux sociaux ? Il est temps de revoir votre stratégie de content marketing et d’investir du temps dans un blog !

Si vous publiez régulièrement sur votre site, vous aurez de la matière à partager sur les réseaux. Vous pourrez utiliser le texte de vos articles pour en faire des posts, des scripts de vidéos, des infographies ou encore des podcasts. On appelle cela le recyclage de contenu. C’est une méthode très utile pour optimiser votre temps et votre efficacité, et un bon moyen d’assurer une cohérence entre vos différents supports de communication.

Facebook ? Twitter ? LinkedIn ? À vous de choisir, en fonction de votre clientèle idéale et bien sûr, des sujets abordés. Un article business ou tech aura davantage sa place sur LinkedIn qu’un billet sur l’entretien des chaussettes en laine de mérinos, par exemple.

Pourquoi publier sur les réseaux sociaux

5 – Peaufiner votre image de marque grâce à vos contenus

Non, vous n’êtes pas qu’un vendeur de chaussettes ! Vous connaissez certainement mieux que quiconque les avantages du fil d’Écosse ou le type de paire adapté aux pieds grecs. Bref, vous avez une expertise et des tas de choses à dire. 

Bloguer, c’est vous positionner naturellement dans un rôle de conseil et de leader d’opinion. Ainsi, le blog va vous aider à gagner en influence et en autorité. Vous ne serez plus un simple marchand de chaussettes mais un expert de la mode et du confort des pieds.

Vos articles seront aussi l’occasion d’afficher les valeurs et la personnalité de votre société : oui, il y a une équipe derrière votre façade e-commerce ! Vous créerez, par la même occasion, une proximité rassurante avec vos clients et gagnerez progressivement leur confiance. Qu’on se le dise : ces critères sont devenus essentiels dans toute stratégie marketing. Ne les négligez donc pas !

Branding et image de marque
Article de blog de qualité à publier sur un blog

6 – Offrir de la valeur à vos clients avec des articles de qualité

Vos articles de blog sont une source d’information extrêmement précieuse. Ils vous permettent de répondre aux problématiques réelles de vos clients.

En effet, sur Google Search, vous captez les internautes au moment même où ils sont à la recherche d’une réponse. En d’autres termes, vous les laissez venir à vous au moment où ils en ont le plus besoin. C’est pourquoi votre blog va leur apporter une vraie valeur ajoutée – le tout gratuitement !

N’oubliez pas d’activer les commentaires en fin d’article : vos visiteurs auront ainsi la possibilité d’interagir entre eux et avec vous. Pensez bien à y répondre ! L’objectif ? Offrir des réponses encore plus précises, créer du lien et construire une véritable communauté de lecteurs.

7 – Faire décoller vos conversions 

Les chiffres ne mentent pas : 56% des internautes ont déjà acheté un produit ou un service après avoir lu un article de blog. Quant aux entreprises qui bloguent, elles voient leurs leads augmenter en moyenne de 126% !

Plus un internaute passe de temps sur votre site, plus il est prêt à convertir. Google, qui a bien conscience de cela, a fait de la durée moyenne de navigation un autre critère important en SEO. Eh oui, c’est un cercle vertueux ! Plus votre client reste sur votre blog, meilleures seront vos chances de remonter dans le classement des résultats de recherche. Ce qui vous confèrera potentiellement plus de visibilité et donc, de visiteurs.

Voici deux bonnes pratiques : 

  • Utilisez le maillage interne : il s’agit de renvoyer vos lecteurs vers d’autres pages de votre site internet (articles, fiches produits…) au moyen de liens. Le tout, bien sûr, avec pertinence et parcimonie.
  • Terminez toujours vos articles avec un call-to-action (CTA) en lien avec vos objectifs de conversion : s’abonner à votre newsletter, vous contacter, télécharger une brochure… Ne perdez pas votre client en si bon chemin !
Blogueuse qui boit du café

Pourquoi créer un blog d’entreprise : ce qu’il faut retenir

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et de créer un blog ? Nous en sommes ravis ! Pour y voir un peu plus clair, voici ce qu’il faut retenir : 

  • Le blog a un fort pouvoir de fidélisation, à condition d’être régulier dans les publications (au minimum tous les 15 jours). Décidez d’une fréquence réaliste et d’objectifs atteignables !
  • Non, la rédaction d’un blog n’est pas une perte de temps pour votre activité. Vos nouveaux contenus sont très appréciés par Google. Ils vous aideront à booster le référencement naturel de votre site et à gagner en visibilité.
  • Choisissez les thématiques et les titres de vos articles en fonction des mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ceux-ci vous permettront de capter davantage de trafic qualifié.
  • Lorsque les internautes naviguent sur Google, ils sont en recherche active d’informations. Aidez-les à trouver les réponses à leurs questions en rédigeant des articles qui correspondent à leurs besoins et intentions de recherche.
  • Offrez des conseils gratuits et adoptez un ton proche de vos lecteurs. Vous vous positionnerez ainsi naturellement en expert, vous montrerez vos valeurs et gagnerez la confiance de votre communauté.
  • Recyclez le contenu de vos articles à l’infini (ou presque : vidéos, podcasts, posts instagram…) afin d’optimiser votre temps et votre efficacité.
  • Utilisez le maillage interne et les call-to-action pour faciliter la navigation et conserver vos visiteurs sur votre site le plus longtemps possible.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de beaux jours à bloguer. Pssst…! Vous manquez de temps et d’expertise SEO pour élaborer un planning éditorial et rédiger des articles optimisés ? Confiez-nous cette mission !

 

Sources : 

 

Carole Bertrand, pour UPartner

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