Par quoi commencer pour se développer en ligne ? 

Introduction

Si vous possédez une activité, développer sa présence sur internet est aujourd’hui indispensable. C’est même devenu plus important et bénéfique qu’apparaître dans les médias traditionnels.

Que vous soyez une grande marque ou un petit entrepreneur local, il est important que le public puisse vous trouver facilement en ligne. Développer sa présence digitale permet de communiquer facilement avec ses (potentiels) clients. Ceux-ci pourront également aisément trouver des informations sur vous et les produits et services que vous offrez. 

Se développer en ligne ne demande pas un gros budget de départ. Cependant, cela exige un certain investissement en termes de temps.

Mais par quoi commencer ? Quelles sont les étapes les plus importantes ? 

UPartner vous dit tout ! 

Se développer en ligne

Développer un site web

Quelque soit votre activité, posséder un site internet est primordial. 

Celui-ci peut d’une part servir de « site vitrine » dans le but d’éveiller la curiosité des visiteurs.

Que faut-il retrouver impérativement sur un site web ?

  • Des informations précises et renouvelées
  • Un descriptif des produits ou services proposés
  • Des points de contacts (téléphone, mail, adresse, …)
  • Eventuellement l’histoire de la marque
  • Le tout bien présenté grâce un design attractif !

Votre site web va représenter votre carte de visite, il est donc important de le soigner, tant visuellement qu’au niveau de la quantité et qualité des informations. 

En outre, si vous avez un commerce en ligne, votre site web va permettre à vos clients de directement passer des commandes. Dans ce cas, il est important de soigner la présentation des produits, de créer des catégories claires et définies, et surtout de procurer un ou plusieurs moyens de payements sécurisés. 

Prendre en charge l’internaute à partir du moment où il arrive sur votre site jusqu’à la finalisation de sa commande est primordial.

Pour créer votre business en ligne, vous pouvez passer par des plateformes e-commerce comme Prestashop, Shopify ou Wix pour vous faciliter la vie.

Pensez à regarder les statistiques de votre site afin de voir ce qui fonctionne ou non. Par exemple regarder le taux de rebond permet de tirer des conclusions intéressantes quant à la satisfaction du client à naviguer sur votre site. En effet, si la majeure partie des visiteurs quitte le site au bout d’une page (taux de rebond élevé), cela indique qu’il y a des choses à revoir sur le site.

méta-description

Pensez également au SEO ! Votre site (et particulièrement votre page d’accueil) doit être optimisé pour le référencement naturel. Par exemple, votre méta-description (indiquée par la flèche rouge) doit comprendre vos mots-clés les plus importants. De même, n’oubliez pas d’ajouter des balises ALT aux images présentes sur votre site web. L’interface du site doit être claire, et il doit être facile de pouvoir naviguer entre les différentes pages. 

Créer une fiche sur Google My Business

Il est également primordial de créer une fiche sur Google My Business. Y référencer son activité apporte de nombreux avantages pour booster son trafic local.

Fiche Google My Business

Cela va permet aux gens de trouver rapidement vos informations importantes. Renseignez vos points de contacts (téléphone, adresse mail), votre localisation, vos horaires d’ouvertures, … et vos établissements apparaîtront sur le moteur de recherche Google afin d’être visibles par les internautes effectuant une recherche en ligne.

Des avis clients peuvent aussi être mis en place afin d’augmenter votre e-réputation. Les clients ayant profité de vos services peuvent laisser une note sur 5 étoiles et un commentaire. Récolter des commentaires positifs pousseront d’autres personnes à se rendre chez vous, cet aspect n’est donc pas à négliger ! 

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Apparaître dans les résultats de ces recherches est donc capital pour booster votre référencement. N’oubliez pas de régulièrement mettre à jour toutes ces informations (exemple : fermeture exceptionnelle). 

Grâce à la fiche Google My Business, vous serez référencé automatiquement sur Google Maps, le service mondial de cartographie proposé en ligne gratuitement par Google, et donc plus facilement trouvable par les personnes souhaitant se rendre chez vous !

Alimenter un blog d’entreprise

Mettre en place un blog d’entreprise afin de pouvoir partager vos connaissances et vos intérêts représente également une stratégie efficace pour se développer en ligne.

Avoir un blog sur votre site internet permet au site de rester attractif avec du contenu frais. Pour cela, il faut poster régulièrement de nouveaux articles. En outre, une fréquence de publication élevée est appréciée par Google. Ainsi, si vous publiez régulièrement, votre site internet aura plus de chances d’être référencé parmi les premiers résultats de recherche. Ce qui multipliera par la même occasion votre visibilité.

Tout comme votre site internet, il vous faudra optimiser vos articles de blog pour développer du trafic.

Il est possible de monétiser directement un blog de différentes manières : via le marketing d’affiliation, les espaces publicitaires, le contenu sponsorisé, …

Animer ses réseaux sociaux

Enfin, créer une page professionnelle sur les réseaux sociaux est également une étape importante dans son développement en ligne.

Au total, ce sont plus de 81.7% des citoyens belges qui utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux de manière quotidienne.

Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, … il existe aujourd’hui de nombreux médias sociaux comportant leurs propres fonctionnalités et avantages. 

Globalement, être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise peut vous aider à :

  • Développer votre notoriété et votre visibilité
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Accroître votre communauté et interagir avec celle-ci 
  • Fidéliser vos clients déjà existants

En mobilisant plusieurs médias sociaux, vous pourrez créer une communauté cross-plateforme solide qui vous sera d’un grand soutien.

Sachez également qu’il convient d’être très régulier et actif (on parle de plusieurs publications par semaine sur chaque réseau) et de proposer des contenus différents sur chaque médias dans l’idéal afin de ne pas lasser le lecteur.

N’hésitez-pas à consulter notre article de blog spécialement dédié aux réseaux sociaux pour en savoir plus !

N’oubliez pas qu’UPartner peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous faire accompagner !