UPartner en 2020
Ce qu’il faut savoir à propos de l’agence et son fonctionnement
Préambule de Michaël
La crise du COVID-19 et le confinement nous ont poussés à la réflexion et à imaginer l’avenir de notre Agence de Marketing UPartner et de son fonctionnement. Les constats sont multiples et frappants, notamment le fait que le numérique est indispensable à tout entrepreneur, quel que soit son secteur d’activité y compris lorsque l’activité est locale et physique.
Voici les pistes de réflexion :
- Comment fonctionner mieux au quotidien ?
- Comment assouplir la gestion des budgets marketing des clients ?
- Comment accompagner la transformation digitale des entreprises ?
- Comment jouer un rôle majeur pour le développement de nos clients et assurer un rôle central ?
Sur base de ces points, nous avons pris des décisions stratégiques importantes.
Dans cette page, je me permettrai de bien expliquer le fonctionnement de l’agence et des points sur lesquels nous serons attentifs.
Je vous invite à bien lire toutes les informations ci-dessous car nous nous baserons régulièrement dessus. Certains points nécessitent d’être bien compris et assimilés pour que tout soit clair notamment en terme de fonctionnement de l’agence.
Bonne lecture.
Michaël Brilot
Le fonctionnement de l’agence
Tout d’abord, si vous connaissez UPartner depuis quelques années, vous avez dû vous rendre compte des changements radicaux survenus au point de vue RH. Effectivement, UPartner a bénéficié d’une croissance fulgurante en 2018 et celle-ci s’est prolongée en 2019. Cette croissance rapide nous a poussés à engager tout aussi rapidement. Cette croissance humaine a posé problème sur plusieurs aspects, c’est pourquoi nous avons dû revoir la copie.
L’équipe
Désormais, l’équipe UPartner se compose de Stéphanie et Michaël.
Oui, nous sommes passés de 5 à 2 mais pas de panique, ce n’est que pour le meilleur 🙂
Stéphanie
Point central de l’agence, Stéphanie s’occupe de la gestion administrative, coordonne les dossiers et assure les liaisons avec tous les intervenants. Fraîchement certifiée Google Adwords, elle s’occupe aussi de la gestion de vos campagnes de pub conjointement avec Michaël.
Pour les clients historiques, c’est important de comprendre que Stéphanie est le point de contact privilégié de l’agence et qu’elle se coordonne avec Michaël quotidiennement.
Pour entrer en contact avec Stéphanie :
- info@upartner.be
- stephanie@upartner.be
- 071/12 88 07

Michaël
Michaël s’occupe des rendez-vous avec les clients et des missions stratégiques. Il crée les stratégies digitales, s’occupe du référencement naturel, réalise les campagnes publicitaires en soutien à Stéphanie et s’occupe ponctuellement de détails techniques sur les sites web.
Pour entrer en contact avec Michaël :
- info@upartner.be
- michael@upartner.be
- 071/12 88 07

En plus de l’équipe interne, nous travaillons en quasi exclusivité avec plusieurs freelances et autres agences. Nous avons fait le choix de travailler avec des experts chacun dans leur domaine avec qui nous avons des prix spéciaux qui nous permettent de vous proposer des services plus haut de gamme tout en gardant des tarifs compétitifs.
Vous pourrez donc être en contact avec d’autres collaborateurs freelances : Angie, Harmonie, Isabelle, Ludivine, Christine, Thomas, Denis, Cédric ou encore Laurent.
La relation client
Avec le confinement, nous avons utilisé les modes de communication à distance et cela s’est avéré plus pratique et efficace, surtout en termes de temps économisé. Nous privilégierons désormais les meetings par vidéo conférence pour les rendez-vous de type « réunions » et les emails pour les communications de type « informations ».
Voici les priorités pour communiquer avec nous :
1. L’email pour la communication simple. L’email que vous devez exclusivement utiliser est info@upartner.be.
2. La vidéo conférence pour les réunions.
3. Le téléphone fixe uniquement c’est-à-dire le 071/12 88 07. Un répondeur est installé sur cette ligne, n’hésitez pas à laisser un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.
4. Les rendez-vous physiques en cas de besoin.
Comme expliqué plus haut, c’est principalement Stéphanie qui s’occupe de la planification et qui fixe vos rendez-vous. Si nous voulons être efficaces et performants dans les missions que vous nous confiez, nous avons besoin de tout le temps disponible. C’est pourquoi nous fixons la possibilité de rendez-vous à un jour sur deux. Nous vous invitons à faire preuve de patience en cas de planning complet. Inutile donc de solliciter des rendez-vous en urgence à moins qu’il en soit réellement le cas.
Les services techniques informatiques
Nous pensons important de rappeler une notion essentielle : UPartner est une agence de Marketing Digital, pas d’informatique. Il est primordial que vous soyez épaulé, au quotidien, par un professionnel de l’informatique pour tous les aspects techniques : réseau, emails, imprimantes, logiciels web, configurations diverses, …
Nous recevons de nombreuses demandes de dépannage informatique qui n’entrent pas dans nos attributions. Dans le cadre de notre mission, nous sommes amenés à configurer et utiliser des logiciels en ligne, des hébergements, des réseaux sociaux. Il faut bien noter que nous ne sommes pas le helpdesk de ces logiciels et que nous ne pouvons rester constamment attentifs à leurs mises à jour et évolutions. Le mieux est de se faire accompagner d’un professionnel technique qui pourra se coordonner avec nous le cas échéant.
Notre volonté de nous focaliser sur le marketing digital à 100% réside dans notre désir de vous offrir des résultats conséquents et non utiliser notre temps à faire du dépannage.
La facturation
Nombreux clients sont déjà aguerris avec notre système de facturation pour les tâches ponctuelles. Pour toute demande de service, nous facturons minimum 2 heures. Ces heures restent disponibles en cas de non utilisation de votre quota global. Nous faisons cela pour éviter de vous facturer des petits montants à chaque petite mission.
Exemple : Nous travaillons sur votre demande de modification d’un texte sur votre site web, cela prend 45 minutes. Nous gardons 1h15 dans votre compte client utilisable à la demande.
La gestion des factures
Nous utilisons un logiciel de facturation dans lequel sont prévus les rappels automatiques. Ces rappels se basent sur nos CGV dont nous vous invitons à prendre connaissance si ce n’était pas encore fait. Si vous deviez recevoir un rappel par erreur, merci de nous en faire part.

La tarification
Nous avons décidé de modifier notre grille tarifaire pour plusieurs raisons, notamment, alléger les budgets sur des tâches simples et scinder également le coût de l’expertise.
Effectivement, chez UPartner il y a deux niveaux d’expertise c’est-à-dire Technique et Intellectuelle.
Désormais voici comment nous positionnons nos tarifs horaires :
UPartner Studio = 75€ htva de l’heure (600€/jour)
UPartner Strategy = 93,75€ htva de l’heure (750€/jour)
Frais de déplacement = 0,35€ htva du KM
Le tarif horaire pour UPartner Studio est donc revu à la baisse. Cela permet d’alléger les travaux quotidiens notamment sur les sites web.
Une majorité de nos services vont désormais être « packagés » sans être proposés aux tarifs horaires. C’est le cas pour la gestion des campagnes Google Adwords, les packs de référencement et les abonnements de services.
UPartner Studio
Tous les travaux « manuels » sont englobés dans UPartner Studio.
Modifier un site web, créer du contenu, réaliser des photos ou vidéos, réaliser du graphisme etc.
Les tâches administratives rentrent également dans cette catégorie de facturation.
UPartner Strategy
Tous les travaux « intellectuels » rentrent dans cette catégorie y compris les réunions de travail.
Elaboration d’une stratégie, référencement naturel, création d’une stratégie publicitaire, réalisation d’audits, conférence en ligne etc.
La gestion des budgets
Le monde du digital regorge d’opportunités à saisir pour augmenter son impact et ses parts de marché. Pour en tirer profit, il est important d’investir dans le marketing digital. Cela représente un coût non négligeable pour l’entreprise, notamment les TPE et PME, c’est pourquoi nous avons créé des abonnements mensuels vous permettant d’investir sans grever la trésorerie.
Parmi les nouveautés sous forme d’abonnement :
- Référencement naturel : Rédaction et publication d’articles invités + liens vers votre site
- Publicité Google Adwords : Campagne Adwords et suivi
- Pinterest Booster : Création et publication d’épingles + Référencement Pinterest (très puissant !)
- Publications Facebook : Création et publication sur votre page Facebook
- Référencement naturel No Cure No Pay : Vous voulez bien payer pour être référencé mais seulement si ça rapporte ? Payez seulement pour les résultats obtenus grâce au SEO No Cure No Pay
Il est désormais plus facile, économiquement, d’investir dans le marketing digital de votre entreprise à long terme ce qui aura comme impact une performance accrue et une gestion de budget simplifiée.
La transformation digitale en 2020
Le monde a changé avec le COVID-19. Nous avons tous été forcés d’être créatifs pour nous adapter à de nouvelles méthodes de travail, notamment le télétravail. Nombreux d’entre nous en ont ressenti les effets bénéfiques et entrevu des opportunités mais également des faiblesses.
Parmi les faiblesses ; le fait d’avoir son point de vente forcé de fermer sur une très longue période ou encore l’impossibilité de networker correctement pour générer de nouveaux leads pour sa société. Mais aussi l’impossibilité de donner cours et transmettre son savoir.
Pour aider votre entreprise à se réinventer, nous avons la possibilité de vous accompagner. Réfléchir à numériser vos connaissances, vendre sur internet ou mettre en place des systèmes de génération de leads… Pour cela, nous avons des Chèques Entreprises que nous pourrons utiliser dans certaines conditions. Ces chèques vous apportent jusqu’à 75% de subsides directement déduits.
L’accompagnement digital long terme et supervision
Chez UPartner, nous avons toujours été proches de nos clients et nous vous remercions, tous, de toujours nous être restés fidèles. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises ont besoin du digital. La complexification de ce monde digital implique aussi de monter fortement en compétence, ce qui est très compliqué en interne.
Nous souhaitons nous positionner comme partenaires long terme pour votre société, être votre département digital propre. Pour cela, nous proposons un accompagnement sur le moyen et long terme ainsi que la supervision de vos équipes. L’objectif est de nous positionner à vos côtés pour faire évoluer votre entreprise sur la voie digitale. L’accompagnement peut également être éligible aux subsides sous conditions, c’est donc une belle opportunité de monter en performance digitale et investir en vous.
UPartner se place comme partenaire privilégié de votre entreprise au niveau du marketing digital, contactez-nous pour en discuter et voir comment mettre en place ce type de suivi long terme.
Un point de contact unique
UPartner peut vous servir de plaque tournante pour toutes vos activités digitales.
Nous avons scindé UPartner en trois départements :
1. UPartner Studio
2. UPartner Strategy
3. UPartner Academy
Dans chacun de ces départements, nous avons des experts qui sont intégrés à l’équipe UPartner et coordonnés par l’agence. Nous avons donc la force d’une grande agence tout en gardant le contact privilégié et des budgets orientés PME.
Outre les accompagnements et les stratégies digitales, vous pouvez faire appel à UPartner pour les services suivants :
- La création de sites internet
- Les travaux de graphismes
- L’impression de vos supports
- La prise de photos
- La création de capsules vidéos
- La rédaction d’articles de blog
- La création de publications Facebook
- La création de contenus optimisés (textes sites web par exemple)
Dans les nouveautés :
- Pinterest Booster : Utiliser Pinterest pour booster son trafic et son SEO
- Google Booster : Utiliser la puissance de Google grâce aux liens entrants
- Présence Facebook : Restez actif durant toute l’année avec des publications pré-programmées
- Référencement No Cure No Pay : Votre référencement payé au résultat
Conclusion
Merci d’avoir lu jusqu’au bout cette mise à jour 2020. C’est important pour nous de partager notre évolution et vous montrer que nous souhaitons évoluer à vos côtés en 2020 et au-delà.
Nous nous orientons cette année, très clairement, dans une optique de coordination de vos besoins digitaux, d’accompagnement mais également en tant que Boosteurs de trafic. Notre mission est de vous faire performer comme jamais avec des techniques innovantes et toujours à la pointe par rapport au marché.
Nous nous tenons à l’écoute de vos besoins, contactez-nous au 071/12 88 07 et via info@upartner.be
L’équipe UPartner – Stéphanie & Michaël