Le référencement Google, à quoi ça sert ?

Le référencement Google se définit comme l’optimisation des moteurs de recherches. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à son application et au mode de réalisation. C’est pour cela que nous allons vous montrer en trois étapes ce qu’est le référencement Google.

Le référencement SEO

Le référencement Google, c’est le SEO ou « Search Engine Optimization » ou le mode d’optimisation des recherches sur Google pour accéder facilement à l’information recherchée. Google a pour but ultime de fournir les meilleurs résultats au sein de ses pages lorsqu’un internaute tape une expression, une question ou un mot clé spécifique. En fait, tout ce qui se trouve sur internet passe obligatoirement par un bon référencement naturel. Et le référencement naturel, c’est la prise en considération de l’algorithme Google pour permettre à un individu de trouver des résultats pertinents sur internet.

Le but du référencement est simple : utiliser des techniques de référencement naturel pour qu’un texte, un site, ou un produit apparaisse en premier dans les moteurs de recherches. Google affichant les 10 premières pages de résultats avec sur chacune d’elles 8 à 10 résultats. Cela veut dire que de base il n’y a que 100 pages qui peuvent se positionner dans l’index de Google. Chez UPartner, nous estimons que seule la première page est intéressante et c’est notre but ultime; placer un maximum de vos mots clés dans le top 10 de Google.

Le référencement est donc la manière de placer correctement les mots-clés dans son texte, dans ses médias et créer un tissu de liens externes pointant vers votre site. Donc, si le référencement a bien été réalisé, un texte comprenant vos mots clés apparaîtrait plus facilement à chaque fois qu’on tape une requète qui s’y trouverait. Tout le monde peut avoir accès au référencement de Google et même suivre sa visibilité, car le référencement naturel est gratuit. C’est tout l’intérêt d’investir dans une bonne optimisation SEO car c’est très rentable à long terme. Pour augmenter sa visibilité cependant, certains sites achètent des mots-clés et apparaissent en premier sur Google. C’est le SEA ou « Search Engine Advertising ».   

Analyse SEO SEMRUSH

Exemple de l’impact de l’optimisation SEO d’un blog (ici l’augmentation des mots clés). On voit aussi l’estimation du coût qu’aurait ce site en publicité chaque mois pour obtenir le même trafic qu’avec le SEO.

Les bonnes techniques SEO

Les techniques SEO approuvées par Google sont les bases du référencement. Il s’agit de faire en sorte d’être le plus facile à comprendre par Google et de ses algorithmes grâce à des techniques d’optimisation. Il va s’agir de faire en sorte que votre thématique soit hyper claire, que les mots clés appartiennent bien à celle-ci, que les points d’attention importants soient clairement identifiés, que vos médias soient explicites et bien documentés… Mais la partie Netlinking est la plus complexe. En effet, l’élément le plus important du référencement c’est l’obtention de liens entrants vers votre site. Par exemple un blog qui parle de votre entreprise. Il n’est pas simple de recevoir naturellement de tels liens c’est pourquoi qu’il faut créer de nombreux partenariats pour en obtenir, tout en créant du contenu informatif de haute qualité.

Techniquement, il faudra veiller à bien avoir un site rapide adapté aux mobiles et dont l’expérience utilisateur sera essentielle. Pour Google, l’internaute est roi et l’expérience vécue ainsi que les informations que vous allez lui fournir feront de vous le roi de Google et inversement.

Google a également mis en place un système anti-plagiat. Plagiat nommé Duplicate Content. L’algorithme détecte  les plagiats et sanctionnent les contenus faibles en qualité informative. Cela permet de ne fournir aux internautes que des sites de grande qualité. Cette intelligence artificielle averti donc Google et lui indique la note du référencement en fonction de la qualité du contenu. Donc, si un contenu est clair, unique, optimisé avec des mots clés de votre thématique et adapté aux mobiles, il sera mieux placé sur Google.

SEO - Référencement naturel sur Google

En pratique, cela se passe comment ?

Lorsqu’un client potentiel tape le nom d’un produit, Google lui proposera toutes les pages web qui contiennent ce produit, en fonction de leur pertinence. Lorsque votre site contient suffisamment de mots-clés, que votre site est populaire, que son expérience utilisateur est bonne … alors Google sera enclin à vous placer dans les premiers résultats.

Aujourd’hui, ne pas apparaître sur Google est un handicap majeur et un avantage exceptionnel. Peu d’entrepreneurs et d’entreprises investissent dans cet outil devenu incontournable. Rien que dans dans agence de référencement, nous avons offert des croissances inattendues à des clients qui n’avait pourtant pas de grandes attentes. La rentabilité de ce service est encore à découvrir pour beaucoup et nous souhaitons à chaque entreprises belge et d’ailleurs de s’y plonger. Pour les entreprises wallonnes, sachez que la Région Wallonne accorde des subsides très importants pour le développement d’une stratégie digitale grâce au référencement via les Chèques entreprises. Nous sommes agréés par la wallonie pour vous en faire profiter à concurrence de 50% du montant total.

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