Comment lancer son site web avec un budget limité ? 

Introduction 

Vous commencez une nouvelle activité en ligne ? Dans ce cas vous avez absolument besoin d’un site web rapidement !

Votre site internet constituera la base de votre marketing et représentera votre vitrine. Il est donc capital que celui-ci soit bien conçu dès le départ.

Déléguer la création de votre site web à des professionnels dans le domaine est la solution la plus facile et la plus prometteuse en termes de résultats. Cependant, cela peut représenter un certain budget.

Si vous n’avez pas beaucoup de moyens à allouer à la création de votre futur site internet, vous vous posez sûrement la question suivante : est-ce possible de lancer soi-même son site web avec un budget très limité ? Et la réponse est oui, c’est tout à fait possible ! De nos jours, il n’est pas nécessaire de posséder de grandes connaissances techniques pour créer un site web. La seule ressource indispensable, c’est le temps. En effet, un investissement en termes de temps est non-négligeable pour créer un site de qualité, mais également pour l’entretenir par la suite. 

Aujourd’hui, UPARTNER vous donne ses meilleurs conseils pour faire de votre site web une réussite.

Site web

Construire la base de son site web 

La première étape consiste à construire la base de son site web. Commencez par réaliser une arborescence de votre futur site. Cela vous permettra de visualiser la structure et toutes les pages qui se trouveront sur votre site. Il faut que l’architecture soit claire et simple, rien ne sert de multiplier les pages inutiles. Lorsque vous construisez la structure, pensez aux futurs visiteurs. Il faut qu’ils puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent.  

Arborescence

Une fois que vous avez pensé à votre structure, il est temps de vous pencher sur les différentes options qui s’offrent à vous pour créer le site web. Il existe de nos jours des solutions gratuites ou peu onéreuses permettant de créer des sites web facilement et rapidement. 

Vous pouvez passer par l’un des créateurs de sites web suivants.

  • Wix : Wix est la plateforme de création de sites Web la plus connue. Son fonctionnement repose sur le principe « glisser-déposer ». Elle propose plus de 500 templates différents. 
  • Zyro : Zyro possède un éditeur de site par « glisser-déposer », similaire au créateur de sites web Wix. Il possède l’avantage d’être très simple à utiliser avec son interface très conviviale. Il propose des design de templates modernes. 

Ces deux premiers créateurs de sites web sont assez complets et très simples d’utilisation. Ils possèdent des versions gratuites avec les fonctionnalités de bases, et des versions peu onéreuses comportant des fonctionnalités plus avancées.

  • WordPress : WordPress est un éditeur de site un peu plus compliqué à prendre en main et adapté pour des usages plus poussés. Il offre en effet plus de fonctionnalités de contrôle et demande plus de travail de maintenance par la suite. Le plus grand avantage de WordPress est qu’il est entièrement gratuit. Cependant, au contraire de Wix et Zyro, vous devrez acquérir votre propre nom de domaine et souscrire à une formule d’hébergement, ce qui représentera un coût supplémentaire. 

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien vous renseigner et de vous former un minimum. Vous pouvez consulter des formations en ligne, des tutoriels sur YouTube ou encore rejoindre des groupes Facebook afin de bénéficier de précieux conseils qui vous aideront dans la création de votre site. 

Enrichir le site web

Une fois la base du site web créée, le travail est loin d’être fini. En effet, il vous faut maintenant compléter le site avec du contenu original de qualité.  

Pour créer le contenu, vous devez vous poser la question de ce que recherchent les visiteurs en venant sur votre site. Pour vous aider, vous pouvez consulter les recherches Google et ses suggestions, regarder sur des forums ou des groupes Facebook, ou encore réaliser des enquêtes ou des sondages. 

Avez-vous déjà entendu parler du SEO ? Si non, il est primordial de vous renseigner à ce sujet si vous souhaitez créer votre site vous-même. Si vous ne pouvez pas payer un professionnel, formez-vous afin de maîtriser toutes les bases du SEO (« Search Engine Optimisation » ou référencement naturel). 

Voici quelques conseils

  • Optimisez vos mots-clés
  • Ajoutez des méta-descriptions et des balises de titres
  • Incluez des liens vers d’autres pages de votre site, mais également des liens externes menant vers d’autres sites web pertinents 
  • Ajoutez des « call to action »
  • Pensez à ce que votre site soit « mobile friendly », c’est-à-dire qu’il s’adapte bien à une utilisation sur téléphone portable
  • Vérifiez que les temps de chargements du site soient rapides

Tous ces éléments participent à améliorer l’expérience utilisateur. Plus celle-ci est bonne, plus le site sera agréable à utiliser pour les visiteurs et plus ils resteront dessus. En effet, un taux de rebond élevé (le fait que les internautes qui arrivent sur le site repartent en ayant seulement visité une seule page) n’est pas une bonne nouvelle. Cela signifie que votre landing page n’est pas  correctement optimisée ou que les internautes ne trouvent pas directement les réponses et informations qu’ils sont venus chercher. Pour voir des statistiques intéressantes comme le taux de rebond, vous pouvez relier votre site à Google Analytics. Il s’agit d’un outil d’analyse gratuit qui va vous fournir des statiques sur les performances de votre site, et qui peut vous aider à mieux connaître votre audience. 

N’hésitez pas à consulter nos articles de blog concernant le SEO !

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour le site régulièrement, même après sa mise en ligne. Se dire que le site web est terminé une fois publié est une erreur trop fréquemment commise. Mettre à jour son site, c’est augmenter son contenu et son nombre de pages et potentiellement récupérer plus de trafic, et augmenter sa notoriété. De plus, Google et son algorithme aiment la nouveauté !

Alimenter un blog 

N’hésitez plus une seconde de plus pour ajouter une section blog à votre site web. En effet, les blogs peuvent être un outil marketing puissant pour prodiguer de la visibilité à une entreprise ou une marque. Comme évoqué précédemment, ajouter du nouveau contenu régulièrement sur votre site boostera le référencement naturel de celui-ci. De plus, alimenter un blog vous permettra de démontrer votre expertise dans votre domaine et de gagner en crédibilité auprès de vos clients, d’investisseurs ou de potentiels partenaires.

Pour que cela fonctionne, il y a quelques règles à respecter.

Tout d’abord, il convient de poster des articles à une fréquence régulière. Partez par exemple sur 2 par mois, soit un toutes les 2 semaines. Cela vous laissera le temps de trouver des sujets pertinents et d’écrire du contenu de qualité. Il est important de produire du contenu original qui intéresse votre audience cible.

Ecrivez des articles ni trop longs ni trop courts, environ 700 à 1000 mots.

Lors de leur mise en ligne, optimisez un maximum vos articles : ajoutez une image avec un titre et un texte alternatif ainsi qu’une méta-description qui résume votre article. En outre, pensez à un titre accrocheur faisant environ 60 caractères, structurez votre texte en y ajoutant des inter-titres, des mots-clés en gras,… 

Enfin, pensez à repartager vos nouveaux articles de blog sur vos réseaux sociaux pour leur donner plus de visibilité. 

Faire parler de soi

Faire la promotion de son nouveau site web, par exemple sur ses propres réseaux sociaux est indispensable. Néanmoins, il est tout aussi important que d’autres personnes parlent également de vous. 

Les liens utilisés par d’autres personnes sur leur site internet qui renvoient vers le vôtre sont appelés « backlinks ». Plus vous avez de pages web menant vers votre site, plus l’autorité de celui-ci augmente, et plus il se retrouvera haut dans les résultats des moteurs de recherche, et donc vous permettra d’obtenir plus de trafic organique. Cependant, gardez en tête que les sites qui renvoient vers le vôtre doivent également être de qualité. Un micro-influenceur au sein de votre domaine d’activité qui parle de vous sur son blog en est un très bon exemple. 

Enfin, dernier conseil pour la route : n’oubliez pas de tester le site avant son lancement. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un site web de qualité vous-même avec un petit budget !  

Cependant, si vous désirez déléguer cette tâche à un professionnel, n’hésitez pas à contacter UPARTNER !