Comment démarrer une transformation digitale dans mon entreprise ?

Le mot «digital» étant devenu omniprésent dans le vocabulaire managérial, on peut affirmer avec certitude que la soi-disant transformation digitale n’est plus une simple opportunité et un moyen d’offrir un avantage concurrentiel. C’est désormais un must absolu.

En effet, l’avènement même du darwinisme numérique signifie que la survie d’une entreprise ne dépend pas de la force ou de l’intelligence, mais d’une capacité d’adaptation au changement.

Et dans le monde d’aujourd’hui, la technologie et la société évoluent beaucoup plus rapidement que les organisations établies avant la révolution numérique ne peuvent s’y adapter.

Voici 5 étapes pour lancer une transformation digitale dans une entreprise de toute taille ou secteur, avec un plan pour mieux orienter les efforts et assurer une adaptation en douceur à un nouvel environnement numérique.

Définir la “transformation digitale”

Pour commencer toute planification, il est essentiel d’être au courant de son temps. Il en va de même pour le démarrage du processus de digitalisation d’une entreprise.

La première étape consiste à surmonter les fausses notions sur ce que le processus devrait impliquer, la principale étant que ce type de transformation est en corrélation avec l’adoption de nouvelles technologies ou avec le développement d’applications.

Bien que celles-ci puissent être des options à un moment donné, elles ne sont pas nécessaires au départ.

Ce que les entreprises devraient faire, c’est d’abord évaluer et repenser le fonctionnement de leur organisation en termes d’opérations internes et externes.

Cela garantira que le point de départ de l’entreprise pour toute transformation est beaucoup plus pertinent, ce qui en soi peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre.

La transformation digitale doit devenir une priorité

Après avoir défini ce que la digitalisation signifie pour votre entreprise, il est tout aussi important d’en faire une priorité.

Ces processus qui commencent par le doute, l’hésitation ou une quantité inexacte de temps et de ressources dédiés sont à peu près voués à l’échec dès le départ.

Transformation numérique en entreprise

Obtenir du soutien à la gestion et développer le leadership numérique

Pour que la transformation digitale soit une priorité, il est essentiel d’obtenir le soutien et la compréhension des managers qui acceptent que la digitalisation n’est pas simplement un accessoire susceptible d’améliorer ou non les résultats de l’entreprise mais une nécessité absolue pour sa survie.

Pour en convaincre les managers, il faudra peut-être d’abord franchir une autre étape clé : changer les innovateurs de l’entreprise en leaders, les mettant ainsi en position de force pour convaincre les managers et diriger l’organisation.

Comprenez vos utilisateurs et créez une carte UX

Une fois que vous êtes pleinement conscient de ce qui est impliqué dans un processus de transformation digitale, vous et votre organisation devez vous assurer de bien comprendre les exigences de vos clients.

Pour ce faire, la technologie actuellement sur le marché propose aux entreprises des solutions avancées d’analyse de données.

Avec ces outils, vous pouvez collecter et analyser des données pour mieux comprendre comment les consommateurs interagissent avec vos canaux numériques, des pages Web aux profils des réseaux sociaux, aux boutiques en ligne ou aux applications.

Faire de l’optimisation de l’expérience digitale de vos clients le premier objectif

Comme mentionné précédemment, la transformation digitale doit couvrir à la fois les parties externes et internes d’une entreprise.

L’importance de l’extérieur est qu’il donne du sens à tout changement interne et contribue à «boucler la boucle», à rendre la transformation cohérente et complète.

En ce qui concerne les relations extérieures, la première question de l’entreprise devrait être : “Que fait mon client numérique en ce moment?”

À partir de là, l’entreprise doit subir une transformation telle que les clients puissent voir les changements et s’accompagner de changements dans les opérations internes et la technologie.

La transformation de la relation avec le client doit guider chaque changement interne. Partir de l’extérieur est un gage de réussite.


Réalisez ces 5 étapes et vous aurez une base solide pour la transformation digitale de votre entreprise. Concentrez-vous sur vos clients à l’aide de l’analyse des données, soyez plus flexible avec les employés et les fournisseurs et laissez le changement interne être guidé par votre relation avec les clients numériques.

Au-delà de ces recommandations, UPartner est à votre disposition pour vous conseiller sur la digitalisation de votre entreprise.

 

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