Comment choisir ses mots-clefs?

No Comments

Choisir ses mots clef en référencement

Choisir ses mots-clefs

En matière de référencement, les choses changent vite et les mises à jour de Google nous forcent à adopter de nouvelles manières de travailler et d’optimiser les sites internet. Le choix des mots-clefs est d’ailleurs devenu plus complexe car Google est devenu de plus en plus exigeant et n’aime pas le bourrage de mots-clefs, voici comment bien les choisir.

Les étapes dans le choix des expressions à optimiser

Je ne vais pas entrer dans le détail de la méthode complète pour choisir les bons mots car cela mérite un article à part entière mais voici les étapes qui me semblent essentielles :

  1. Choisir la thématique de l’article ou page
  2. Trouver les mots-clefs qui vous semblent les plus appropriés et en adéquation
  3. Effectuer des tests grâce à Google, Google Adwords et vos outils SEO habituels (j’utilise en ce moment SEO Powersuite) pour choisir les mots-clefs les plus concurrentiels. Personnellement je regarde aussi ce que font les concurrents donc j’essaye de savoir comment ils se positionnent sur une même thématique.
  4. Dresser la liste (courte svp) de mots-clefs et expressions pour la page
  5. Définir les variantes

Il y a encore deux ou trois ans, le top du top était de (sur) optimiser son article avec les mots-clefs exacts, on faisait en sorte que l’article soit agréable aux visiteurs mais il n’en restait pas moins que le bourrage était généralement présent. Désormais, Google traque cela et apprend tous les jours de notre manière de fonctionner. Il connait toutes les langues et peut « lire entre les lignes » donc mieux vaut passer un peu de temps à optimiser d’une autre façon, ça sera également profitable pour la lecture des internautes. L’étape importante ici est donc l’étape de définition des variantes.

 

Définir les variantes et synonymes des mots-clefs

Plutôt que de se contenter de mots ou expressions figées, nous allons nous concentrer sur des concepts et des thématiques regroupant les mots clefs. Nous allons faire cela aussi bien pour des mots précis que pour des expressions de plusieurs mots. Il faut savoir que Google va s’adapter à nos recherches écrites mais également à nos recherches vocales. Faites-y attention et vous verrez que vous ne cherchez pas naturellement en parlant avec Siri. Avec la dictée vocale, nous parlons plus naturellement.

Voici un exemple de recherche :

Par écrit : « Bowling anniversaire Bruxelles »

Vocalement : « Bowling qui propose des anniversaires à Bruxelles »

 

Par écrit : « Taille tour Eiffel »

Vocalement : « Quelle est la hauteur de la tour Eiffel? »

Voyez par vous-même, les résultats obtenus sont identiques ou très proches. Google peut interpréter non seulement les mots mais également les synonymes, thématiques, concepts, verbes conjugués ou orthographes différentes. Il n’est donc pas intéressant de s’obstiner à bourrer ses articles et pages de mots-clefs identiques pour ressortir avec une recherche spécifique. Concentrez-vous sur les concepts.

 

Différence entre la recherche écrite et vocale

 

 

Je vous donne encore ici un autre exemple autour de la vente. J’indique que je cherche un cheval. Ce qui sort ce ne sont pas des sites avec l’expression exacte « je cherche un cheval » mais Google me propose des sites permettant l’achat et la catégorie Chevaux & Poney associée à ma requête. Il anticipe donc que je cherche pour l’achat (c’est certainement ce qui revient souvent) et il me montre les variantes également.

Requete sur Google

En conclusion, ce n’est pas parce que j’aurais optimisé une page avec l’expression « je cherche un cheval » que ma page sortirait directement. Google comprend ce qui devrait être plus pertinent et qualitatif pour les internautes.

 

Google et les abréviations

Monsieur, Mr, Docteur, Dr, ces abréviations sont également à prendre en considération lorsque vous créez votre liste de mots et d’expressions que vous pourrez utiliser dans votre article. Ci-dessous, comment sont interprétés les requêtes avec Dr la peluche (merci mes loulous pour la suggestion) :

Recherche sur Google avec abréviation

 

Nous constatons donc que les abréviations sont également très bien interprétées. Voici encore un exemple avec notre star nationale JCVD :

 

Recherche de JCVD sur Google

 

Conclusion :

Vous l’avez compris, Google apprend tout le temps et interprète de mieux en mieux nos requêtes. Le temps où on écrivait pizza partout sur la page pour bien monter sur ce mot-clef est révolu depuis longtemps et il faut désormais également jongler avec les tonnes de variantes à notre disposition pour en faire des textes lisibles et cohérents. Pour cet article par exemple, j’ai utilisé l’outil de suggestion de mots-clefs ou générateur de mots-clefs de MOZ accessible ici https://moz.com/explorer/ pour lequel j’obtiens les expressions suivantes que j’ai donc ajouté à l’article 🙂

Ce qu’il faut retenir en très résumé c’est qu’il vaut mieux parler d’un sujet de manière générale et globale que de s’obstiner à vouloir se positionner de manière ultra précise. Google comprendra le thème dans sa globalité, évidemment que votre expression clef doit être claire mais elle doit être au centre d’une thématique sémantique.

Keywords suggestions de Seomoz

 

 

 

 

 

Passionné par entrepreneuriat, le web et les défis, j'ai fondé l'agence UPartner qui accompagne les PME et indépendants en vue d'augmenter leur visibilité sur internet et de gérer leur image. Mes spécialités sont Wordpress et le référencement naturel mais à peu près tout m'intéresse et j'aime apprendre continuellement. Avec mon équipe, j'ai également créé le guide et blog mariage Carnets de Mariagedédié aux futurs mariés belges. Une autre passion est le travail de l'image tant photo que vidéo et j'ai créé Goodluxe Studio avec un ami pour répondre à la grande demande de prestations audiovisuelles. Nous réalisons également des vidéos et photos par drones.

À propos du blog

Résultat de nos envies, nos missions, notre veille ... nous espérons que ce blog vous apportera l'information que vous recherchez. Un sujet vous ferait plaisir? Faites-nous part de votre idée.

Prendre rendez-vous

Nous œuvrons pour votre visibilité sur internet de manière globale.

Afin de vous expliquer notre approche, rencontrons-nous et parlons de vos projets.

Inscrivez-vous à la newsletter!

Ce qu'il se passe sur le blog ...

Voir tous les posts
No Comments
 

Leave a Comment