5 étapes pour une stratégie de contenu réussie

Le marketing de contenu n’est rien sans stratégie. Vous pouvez avoir le contenu le plus intéressant et le plus stimulant qui soit, mais ce n’est rien s’il ne peut pas être trouvé par les bonnes personnes.

Quelle que soit l’étape de création de votre contenu et que vous vous demandez comment le présenter au monde, il est temps de commencer à réfléchir à la meilleure stratégie d’optimisation.

Ai-je vraiment besoin d’une stratégie de contenu ?

Oui ! Le but de votre contenu est d’être vu, lu, entendu et, surtout, partagé, alors à quoi bon votre contenu s’il n’est jamais vu ?

La recherche a montré que d’innombrables marques qui développent et suivent une stratégie de marketing de contenu considèrent que leurs efforts de marketing de contenu sont plus efficaces.

Elles trouvent que le marketing de contenu en général est moins difficile, et ont ensuite pu justifier un budget de marketing de contenu plus élevé qui leur a permis d’investir dans un contenu de meilleure qualité.

À quoi ressemble une stratégie de marketing de contenu réussie ?

Votre stratégie de marketing de contenu doit faire partie de toute création de contenu effectuée par votre entreprise.

Bien qu’il n’y ait pas de «règles» définies pour l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu, il est important d’inclure ces composants clés.

Accompagnement en stratégie marketing et digitale

1. Comprendre votre public (personnalité de l’acheteur, recherche, persona)

Chaque élément de contenu développé par votre marque doit être créé en pensant à quelqu’un.

Les consommateurs sont plus susceptibles de faire un achat avec une marque à laquelle ils peuvent s’identifier, et cela commence et se termine avec cette marque montrant une compréhension de leur public.

Comprendre votre public comprend des facteurs très fondamentaux tels que leur âge, leur sexe, leur niveau d’éducation et même leur revenu, mais cela va aussi plus loin que cela.

Que veut votre public ? À quels problèmes sont-ils confrontés ? Comment votre produit ou service peut-il résoudre ces problèmes ? Ces informations forment ce que l’on appelle un persona, un profil utili

Ne vous contentez pas de supposer. Recherchez votre public actuel et voyez qui est déjà engagé avec votre marque.
Vous pouvez même créer des sondages en ligne simples à envoyer à votre audience actuelle et créer des profils d’audience en fonction des résultats.

Votre public ne rentrera pas dans une seule catégorie, mais la recherche peut vous aider à développer un «persona» principal qui correspond aux profils d’une grande partie de votre public, ainsi que plusieurs personnages secondaires.

2. Recherche de mots clés

Maintenant que vous comprenez votre public principal, mettez-vous à leur place. Que recherchent-ils lorsqu’ils ont besoin de votre produit ou service ?

Faites une liste des mots clés de base entourant votre marque, ainsi que toutes les variantes.

Vous connaissez bien votre créneau, alors tirez parti de tous les termes possibles utilisés pour ce que vous devez offre.

Une fois que vous avez ces mots clés, intégrez-les dans votre contenu.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles :

  • L’intégration de mots clés dans les blogs et autres contenus est bonne pour le référencement et génère du trafic organique.
  • Ils permettent à votre public de déterminer rapidement s’il a trouvé ou non le contenu dont il a besoin avant de continuer.
  • Ils établissent votre marque comme une autorité dans votre domaine.
Analyse des performances en référencement

3. Identifier un contenu efficace

Ensuite, vous devez vous demander à quel type de contenu mon public répondra-t-il ? Que cherchent-ils ?

Si votre public est plus susceptible de lire un article de blog, perdriez-vous du temps à créer une vidéo ?

S’ils veulent des guides pratiques, passeront-ils des heures à étudier des études de cas ? Probablement pas.

Gardez à l’esprit que cette étape inclura probablement des essais et des erreurs lorsque vous expérimenterez différents types de contenu pour voir ce qui fonctionne.

4. Décidez du placement

Une autre raison de développer une compréhension de votre public est de déterminer où il recherche du contenu en ligne.

Cherchent-ils sur YouTube les dernières vidéos sur votre créneau ou passent-ils la plupart de leur temps libre à parcourir Instagram pour de superbes photos ?

Pour les contenus tels que les blogs, les articles et les pages de destination qui mènent à du contenu supplémentaire, la mise en œuvre d’une stratégie de référencement est un bon début.

Il est également important de maintenir des pages commerciales actives pour toutes les plateformes de médias sociaux pertinentes.

Le marketing d’influence peut être un autre moyen efficace d’élargir la portée de votre contenu et de renforcer la notoriété de la marque.

5. Essayez de nouvelles choses !

La recherche est excellente, mais cela ne fait jamais de mal d’essayer quelque chose de nouveau si votre calendrier (et votre budget) de marketing de contenu permet un peu d’expérimentation.

Sautez sur les tendances des médias sociaux, essayez une nouvelle technologie ou contactez votre public et demandez-lui ce qu’il aimerait voir.

Assurez-vous simplement de toujours suivre les résultats afin de pouvoir revoir et potentiellement ajouter quelque chose de nouveau dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu réussie.

Rétroliens/Pings

  1. Les entreprises préfèrent le marketing digital au marketing traditionnel – […] La plupart des entreprises ont déjà une forme de marketing traditionnelle éprouvée et fiable et ont sans aucun doute…
  2. Les entreprises préfèrent le marketing digital au marketing traditionnel – UPartner – […] traditionnelle éprouvée et fiable et ont sans aucun doute entrepris une certaine forme de publicité numérique. Il n’y a…

Nouveautés 2020 de l’agence

Cette année 2020 a connu ces deux premiers trimestres une crise sans précédent. Notre agence s’adapte et vous propose de nouvelles manière de fonctionner et de nouveaux.

Diffuser votre contenu marketing

Découvrez nos conseils pour partager votre contenu et ainsi améliorer votre ROI. Nos conseils pour faire de votre stratégie de contenu un outil marketing puissant.

Marketing digital, quels enjeux dans le contexte actuel

Marketing digital, quels enjeux dans le contexte actuelC’est indéniable, le marketing numérique est devenu un besoin pour les entreprises modernes.Il est impossible pour les spécialistes du marketing de commercialiser leurs produits sans l’existence en ligne. Plus...

5 étapes pour une stratégie de contenu réussie

5 étapes pour une stratégie de contenu réussie Le marketing de contenu n’est rien sans stratégie. Vous pouvez avoir le contenu le plus intéressant et le plus stimulant qui soit, mais ce n’est rien s’il ne peut pas être trouvé par les bonnes personnes. Quelle que soit...

Les erreurs marketing les plus courantes

Les erreurs marketing les plus courantesSi vous n’obtenez pas les résultats escomptés de votre stratégie de marketing numérique, l’une des erreurs de marketing répertoriées ci-dessous pourrait en être la raison. Les stratégies de marketing Web peuvent être très...

Comment démarrer une transformation digitale dans mon entreprise ?

Comment démarrer une transformation digitale dans mon entreprise ?Le mot «digital» étant devenu omniprésent dans le vocabulaire managérial, on peut affirmer avec certitude que la soi-disant transformation digitale n’est plus une simple opportunité et un moyen d’offrir...

Stratégies de marketing digital pour les petites entreprises

Stratégies de marketing digital pour les petites entreprisesUne stratégie de marketing numérique est un élément important de la stratégie marketing globale d'une entreprise. Cela est également vrai pour une petite, moyenne ou grande entreprise, mais surtout pour une...

Quelles différences entre le marketing et la publicité

Les différences entre le marketing et la publicitéOn pense souvent que le marketing et la publicité ne font qu’un. Si une campagne publicitaire est effectivement une action marketing, elle n’est cependant pas identique à une stratégie marketing globale. On vous dit...

Les entreprises préfèrent le marketing digital au marketing traditionnel

Marketing Digital vs Marketing traditionnel Le marketing traditionnel fait partie du monde des affaires depuis la nuit des temps, sous une forme ou une autre. Depuis un certain temps, les spécialistes du marketing ont désormais la possibilité d’inclure le marketing...
leo. Praesent ipsum facilisis risus. venenatis, Praesent in felis felis Donec eget